Aménagements extérieurs

Ouverture sur la nature, lieu de partage et de convivialité, relation avec les saisons, et donc la vie, source d’apaisement, de détente et de sérénité, le jardin ou la terrasse ont pris une place centrale dans notre conception du bien-être.
Peu à peu le jardin a ainsi quitté sa place d’ornementation végétale pour devenir un lieu de vie à part entière, une véritable extension de l’habitation principale, une « seconde maison ».

Tout l’art de l’aménagement extérieur consiste alors à allier le végétal et le minéral en fonction de vos goûts, de votre région et de votre manière de vivre.

Aménagement terrasse ou jardin : quelques règles à suivre

Votre aménagement extérieur doit s’inscrire dans la continuité architecturale de votre habitation. Vous devez ainsi tenir compte de :

 

  • L’harmonie : couleurs, hauteur, matériaux, formes, styles,… doivent être en symbiose avec votre lieu de résidence et votre environnement immédiat. La pierre naturelle extérieur peut réellement y contribuer.
  •  L’équilibre : prise en compte des proportions de la maison et du terrain pour déterminer les dimensions des structures, des terrasses et des allées.
  • Le souci de conservation : prise en compte de la nature environnante afin de les intégrer à votre environnement.
  • La création d’un point d’intérêt : le point d’intérêt dirige le regard, stimule la curiosité. Il focalise le regard de la personne qui se promène.
  • La prise en compte de vos besoins : la liste des éléments dont vous avez besoin ou que vous désirez voir dans votre jardin.
  • Le choix des végétaux : ceux-ci sont choisis en fonction de leur adaptation aux saisons, de leurs couleurs, de leurs tailles, de leurs évolutions avec le temps et de leurs floraisons.

Faites vous accompagner pour votre aménagement

Les paysagistes, professionnels de l’architecture du jardin et de la réalisation de cette combinaison savante du végétal et du minéral sauront être à vos côtés tout au long de votre réflexion. N’hésitez pas à leur rendre visite dans une agence Careo.

Lame de terrasse

Les lames de terrasse présentent de nombreux avantages :

  • La longévité
  • L’esthétisme
  • L’entretien
  • La finition
  • Le budget abordable

Quel bois choisir pour sa terrasse ?

Les essences de bois sont multiples et sont adaptées à une utilisation durable en extérieur, sans crainte des intempéries, ni des insectes.
Elles se répartissent en trois grandes familles de produits :

 

Le bois européen

En pin, sapin ou mélèze, il est traité pour résister contre les intempéries (classe IV) en version lisse ou striée.

 

Le bois exotique

D’allure plus luxueuse, ses jolies nuances et coloris s’adaptent à tous les extérieurs et ne nécessitent pas de traitement et peu d’entretien.  Il est très souvent strié afin de ne pas devenir glissant par temps de pluie. Ses noms sont IPE, Yellow Balau, Merbau ou Cumaru.

Le bois composite

Mélange de bois recyclé et de PVC il se décline en de nombreuses teintes pour un esthétisme contemporain et harmonieux.

 

Faites-vous accompagner pour l’aménagement de votre terrasse

Que ce soit des lames de terrasse, des pierres naturelles ou des dalles pour terrasse, votre agence Careo saura vous conseiller et vous présenter des produits qualitatifs pour des extérieurs où il fait bon vivre !

Les dalles céramiques

Les dalles céramiques

Réalisées en grès cérame, les dalles céramiques possèdent de hautes performances. Elles sont compactes, résistantes et ont un pouvoir d’absorption à l’eau quasiment nul. Elles ne s’altèrent pas, ne nécessitent pas de traitement de protection, résistent au gel et offrent peu de prises aux différentes saletés. Si le format 60×60 cm est le plus couramment rencontré, les dalles céramiques existent dans un grand choix de dimensions : 30×120 cm, 60×120 cm, 90×90 cm, 45×90 cm et toujours en 2 cm d’épaisseur. Simple à mettre en oeuvre, elles s’utilisent avec différents types de pose pour s’adapter à toutes les configurations de sols : pose en appui sur pelouse, gravier ou sable, pose collée sur chape ou pose sur plots. Esthétiquement, son homogénéité, sa compacité dans la masse et sa fine épaisseur en font un revêtement très apprécié des réalisations contemporaines.

Le grès cérame

Ce sont des carrelages ingélifs et très résistants. Ils peuvent être pleine masse, la teinte a alors été introduite directement dans la masse ou émaillés avec adjonction d’une couche d’émail sur leur surface. Comme le carrelage intérieur, le carrelage extérieur apporte un panel de choix sans fin. Les imitations pierre, béton ou bois sont multiples jouant sur les formats, les coloris, plus ou moins dénuancés, les reliefs de la surface ou des bords. Ainsi votre imagination peut s’exprimer à travers tous les types de réalisations suivant votre style d’habitation. De plus, au moment de leur élaboration, de nombreux carreaux d’intérieur sont créés avec le produit coordonné en extérieur permettant de ce fait d’avoir une continuité naturelle et harmonieuse entre la pièce intérieure et la surface extérieure. La séparation entre les deux surfaces est alors moins perceptible.

Dalle extérieur et pavé

Les dalles extérieures sont sobres, simples et économiques et s’adaptent à tous les cas d’utilisation :

  • Dalles pour terrasse
  • Dalles pour patio
  • Dalles pour la piscine
  • Dalles pour vos allées

Mais la force de ces dallages extérieur est de pouvoir ressembler aux pierres naturelles tout en se déclinant dans différentes couleurs, dimensions et formes.

Dallage extérieur : un vaste choix

Il existe ainsi différents types de dallages pour l’extérieur

Dallage en pierre reconstituée

Elle sait prendre toutes les formes voulues suivant le caractère et l’atmosphère que vous souhaitez donner à vos « pièces » extérieures.

Dalles imitant les pierres anciennes

Patinées par le temps, elles évoquent les sols de nobles demeures ou de salon d’apparat. Elles sont spécialement travaillées afin de restituer l’aspect des dallages d’autrefois. Robustes, elles laissent jouer la lumière sur leurs irrégularités pour mieux faire ressortir l’histoire d’un passé reconstitué.

Dallage imitant les pierres naturelles

Comme le schiste par exemple afin de donner aux terrasses un aspect irrégulier et feuilleté. La lumière joue alors avec ses multiples facettes.

Dalles imitant les pierres calcaires de nos régions

Façon tailleur de pierres, elles apportent une note provençale tout en conservant l’aspect naturel de son élaboration.

Pavé en petit carré

Le pavé emprunte ici aux bâtisses rurales le caractère authentique du temps passé. Par ses surfaces arrondies, comme patinées par les siècles, il confère un cachet rustique en harmonie avec la végétation.

Pavé extérieur : place à l’authenticité

Grâce à ses avantages le pavé vieilli se marie avec tous les décors, du plus rustique au plus contemporain :

  • Ses arêtes irrégulières
  • Ses surfaces esthétiquement usées
  • Ses nuances de coloris

Superbe pour créer une ambiance chaleureuse et authentique, il est tout désigné pour habiller une allée, une cour ou une terrasse.

 

Dalles extérieures : le saviez-vous ?

La diversité des nuances de dalles extérieures permet de s’adapter à tous les coloris des façades. Rien de tel pour créer une belle harmonie !

Dans le cadre de l’aménagement extérieur de votre habitation, les dalles et pavés jouent un rôle central. N’hésitez pas à consulter le catalogue Careo pour puiser de l’inspiration.

Pierre naturelle pour extérieur

Extraites de carrières, les pierres naturelles sont le fruit de la nature. Pierres régionales ou du monde, elles vous permettent de rester en osmose avec votre environnement.

Ces pierres peuvent avoir plusieurs formes :

  • Elles peuvent être de forme irrégulière et se posent, de manière disparate, avec un joint large, sans chercher à constituer des alignements. Elles sont dites « opus incertum ».
  • Elles peuvent être taillées et sciées afin de respecter des formes rectilignes (carré ou rectangulaire). Leurs bords peuvent être plus ou moins réguliers offrant des joints plus minces. Elles sont alors posées en « opus romain ».

Ces pierres naturelles vous permettront ainsi de réaliser :

  • Vos terrasses
  • Vos patios
  • Vos entrées de garage
  • Vos allées
Dans des formats de pierres à bâtir, elles laissent libre cours à votre imagination pour élever :
  • Vos murets
  • Vos jardinières
  • Vos parements de murs
  • Et toutes vos idées

Pierres naturelles : un large choix

Tous comme les dalles extérieures, un grand panel de pierres s’offre à vous pour conserver l’esprit naturel de votre aménagement extérieur. Ces pierres se définissent par leur classement géologique :

Le schiste et ardoise

Elles sont sélectionnées pour leur aspect sombre dans des réalisations modernes. Ce sont des pierres particulièrement appréciées pour leur qualité (antidérapante, non gélive, non poreuse) et leur grande résistance thermique.

La pierre granit

Ce revêtement se caractérise par sa ligne sobre et ses déclinaisons de couleur : du gris clair au noir. C’est un revêtement dur et résistant à la pollution.

Le porphyre

C’est une roche volcanique. Certaines de ces pierres très dures ont des caractéristiques comparables au granit.

La pierre calcaire

Elles ont les mêmes propriétés que les marbres mais sont beaucoup moins performantes en dureté, mais aussi en résistance à l’usure et au gel. Allant de l’ocre au blanc, elles sont chaleureuses et chatoyantes et sont très présentes dans le Sud de la France. Pierres du Lot et de Bavière en sont les dignes représentantes.

Le grès

Il offre une large palette de finition, du brut au lisse suivant les techniques utilisées. Il est très souvent utilisé en pierre de taille et donne une sensation d’authenticité et de noblesse. Les appellations Pierres Banon et Valensole reflètent parfaitement cette pureté des lignes.

Le quartzite

Elle est constituée de quartz lui donnant la même résistance chimique que le granit. Sa face naturelle très plane et antidérapante lui permet une utilisation fréquente en extérieure. Elle se décline en des coloris plus lumineux, comme la Pierre du Brésil jaune et rose personnalisent terrasses et passages.

Le Gneiss

La pierre de Luzerne est un gneiss lamellaire idéal pour sublimer un extérieur, voir même un intérieur ! D’autant plus qu’il est très résistant aux agents atmosphériques. Typiquement utilisée pour les pavages des centres historiques de nos villes, la pierre de Luzerne est également appropriée aux revêtements des murs, décorations extérieures mais aussi bordure des routes.

Pierres extérieures : le saviez-vous ?

En extérieur la pierre subit des variations climatiques qui peuvent la fragiliser (chaleur, pluie, gel et dégel). Heureusement la nature nous offre un grand choix de modèles qui sauront résister au gel, à l’usure et aux chocs.

Careo vous propose l’ensemble de ces pierres. Rendez-vous dans l’une de nos agences pour échanger avec nos experts !

Parement extérieur

Les pierres de parement donnent une touche d’authenticité et d’originalité aux murs en extérieur comme en intérieur.

En pierre naturelle ou béton reconstitué de nombreux modèles se déclinent pour s’adapter à tous les styles architecturaux et tous les goûts, mais aussi s’harmoniser avec les identités locales et les paysages.
Vous aurez le choix entre l’imitation pierre sèche, schiste, ardoise, pierre de taille, brique disponibles en différents formats et teintes pour donner du style à votre habitation.
Dotés de pièces spécifiques pour habiller les angles, les parements sont une ouverture nouvelle à la décoration des façades, soubassements et même pièces intérieures.

Votre agence Careo saura vous conseiller et vous accompagner pour réaliser les ambiances rustiques ou contemporaines de vos murs, pour un aménagement extérieur qui ne ressemble qu’à vous.

Besoin d’idées? N’hésitez pas à consulter notre page Pinterest où vous retrouverez de nombreuses idées pour votre extérieur.

 

Clôture de jardin

Avec Careo, découvrez la clôture pour jardin sous toutes ses formes !

 

Clôture extérieur : un large choix

Il existe différents types de clôture. A vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et délimitera avec le plus de style votre habitation :

La clôture en écran bois composite

C’est un matériau facile à poser et ne nécessitant aucun entretien.
Décliné en plusieurs coloris dans un style contemporain, il permet de créer des occultations jusqu’à 1,85m de haut.

Le brise vue aluminium

C’est une solution qualitative qui permet d’allier facilité de pose, robustesse, durabilité, facilité d’entretien et esthétisme raffiné.
En blanc, gris ou vert, il procure une finition parfaite avec la possibilité d’ouvertures assorties.

La clôture design

C’est un produit unique et créatif ! Il permet d’associer intimité, style et personnalisation. Vous pouvez choisir votre clôture à votre image en associant l’un des décors possibles dans différents coloris.

Une clôture harmonieuse

Choisissez une clôture en harmonie avec votre aménagement extérieur et vos lames de terrasse par exemple. Rendez-vous dans l’une de nos agences pour vous faire accompagner par nos vendeurs experts.

Aménagement extérieur : tout est dans les détails

Le grand rôle des pierres extérieures

Mettez en valeur vos murets et marches de manière traditionnelle par l’utilisation de pierres naturelles.
Pour vous faciliter le travail et être certain de conserver l’harmonie de votre jardin avec ses « pièces extérieures », pensez à la pierre reconstituée qui apporte des solutions adaptées à tous les cas de figure.

  • Des bordures assorties au dallage
  • Des pas japonais
  • Des modules de murs et murets
  • Des traverses pour créer des marches
  • Des piliers
  • Des balustres

Salons de jardin, transats et barbecue : profitez de votre extérieur

Pour profiter pleinement de votre jardin ou terrasse, s’épanouir en famille, partager des instants avec vos amis ou tout simplement se ressourcer en créant un coin de détente, de nombreux « éléments » de jardin existent :

Le salon de jardin en pierre

Vous pourrez le laisser dehors dans un coin du jardin, éloigné de la terrasse.

Le barbecue

Il sera installé près de la terrasse, de la piscine ou du salon de jardin afin de déguster brochettes et viandes grillées.

L’évier extérieur en pierre reconstituée

Il donnera un charme d’antan à votre arrivée d’eau.

Le point d’eau

Il prendra la forme d’une fontaine, ou d’un bassin posé et aménagé d’un parement pierre naturel ou enterré.

Mais il existe également bien d’autres éléments qui permettront de mettre en valeur votre terrasse, comme les lames de terrasse. Découvrez-les sans tarder dans notre catalogue Careo ou dans l’une de nos agences.

Envie d’échanger avec une communauté sur vos projets d’aménagement extérieur? Rendez-vous sur la page facebook Careo.